Ma petite bibliothèque

Ma petite bibliothèque

Le premier livre que j’ai lu de l’auteur David Foenkinos, était Charlotte qui a obtenu le Prix Goncourt des Lycéens 2014.

« Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d’une oeuvre picturale autobiographique d’une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : « C’est toute ma vie. » Portrait saisissant d’une femme exceptionnelle, évocation d’un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d’une quête. Celle d’un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche. »

Pour ma part, bien que j’ai aimé ce livre rédigé avec de courtes phrases qui se succèdent les unes aux autres, je n’avais pas relu d’autres romans de l’auteur. Le roman de Charlotte possède une écriture à part. J’étais donc restée sur cette « première impression » qui, alors que j’avais aimé le livre ne m’a pourtant pas donné envie de découvrir ses autres œuvres, sans doute à cause de la narration spécifique et choisie par l’auteur dédiée à cet ouvrage.

Puis, après des mois sans rien lire de l’auteur pré-cité, je suis attirée par un de ses titres La famille martin  qui, après avoir lu la 4ème de couverture, me donne envie de me le procurer. Je viens de le terminer. J’ai adoré !!!

Dès les premières pages, je me suis immiscée avec l’auteur chez la famille martin, j’ai suivi le quotidien de cette famille ordinaire, et peu à peu, sans m’en rendre compte, je me suis attachée à ces cinq personnages que sont Madeleine, Valérie, Patrick, Jérémie et Lola, et le plus fort, c’est que je m’en suis aperçue au moment de refermer le livre ! De plus, l’histoire est gorgée de rebondissement inattendus, jusqu’à l’épilogue lui-même. Un pur régal !

Je ne vous en dis pas plus, si vous ne l’avez pas encore lu, c’est une belle découverte.

Laisser un commentaire